Ice tour
Découverte de la glace sur les sites phares de cascade des Hautes Alpes.
Avec Aude.
C'est parti pour un petit tour de quatre jours dans les Hautes Alpes pour une visite de quelques sites classiques du coin.
Le redoux est annoncé progressif tout le long de la semaine, on commence donc par les Orres et ses cascades qui prennent le soleil le matin.
Clara est une jolie cascade plutôt encaissée et très variée. Une première longueur large précède une belle longueur en goulotte avec une mini renfougne bien portégée mais qui nous aura bien trempé. Après une troisième longueur plus facile, la dernière longueur offre un beau rideau plus raide comme clou du spectacle.
On file ensuite sur Ceillac. En pleine semaine, le site ne sera pas trop fréquenté. On s'offre ainsi Sombres Héros, le Y de Gauche (sortie de droite) et Vermicelle. Des trois, cette dernière sera sans hésiter la plus facile à grimper tellement les trous sont nombreux (les protections ne sont par contre pas terribles).
Le cigare de Sombres Héros est vraiment très beau et bien sculpté. Trois petites longueurs.
Le Y est une belle ballade peu soutenue, idéale pour progresser en tête.
200m d'un beau torrent glacé avec à chaque longueur de corde, un beau ressaut à franchir. Ramifié et échelonné, on peut y progresser à plusieurs cordées sans trop de problème.
Après ce Disney Land de la glace, nous prenons la route pour Freissinières. Découverte de la belle face Nord de Gramusat. Les conditions sont là aussi très bonnes.
Pour une première visite, nous partons dans Happy Together et Ice Pocalypse. Dans chacune d'elle, une belle et grande longueur qui vaut le déplacement.
Dernière journée au Fournel. Le plan initial était une longue cascade-goulotte, mais le redoux toujours plus présent nous en dissuade pour une escalade plaisir à l'entrée du vallon. Nous commençons par Hiroshima qui s'est avérée en très bonnes conditions. La sortie de la grotte puis l'escalade du rideau est vraiment belle !
On poursuit ensuite sur la jolie longueur de Dessous Chics, elle aussi en très bonnes conditions.
Avant de partir, on ceuille au passage La Vision de Marco une gourmandise tout en crochetage.
Un beau séjour tout en sorbet et nuances de bleu.