P'tit tour en Maurienne
Trois jours d'escalade en Maurienne à découvrir quelques beaux spots classiques ou plus originaux.
Avec Aude.
Envie de grimper, de découverte et de voyage. Ce p'tit tour de trois jours du côté de la Maurienne nous aura comblé. Le beau topo de Mussatto en livre de chevet où deux voies du we y seront piochées.
Après un départ tardif de Grenoble, direction le Pic de l'Aigle dans les Cerces. Nous nous élançons dans La Princesse de Feu, une jolie voie abordable mais côtée parfois sévèrement. L'équipement est espacé mais intelligent, rien d'expo. La belle paroi révèle un calcaire très sculpté voire abrasif et une escalade technique sur goûtes d'eau et canelures verticales.
Le lendemain, direction le Grand Bec d'Etache au dessus de Bramans. Vu depuis le parking, ce sommet présente une face abrupte coupée au couteau. C'est à travers celle-ci qu'a été tracé récemment (2006) une voie d'une raideur fabuleuse pour une cotation ne dépassant pas le 6b : Mi Piacce l'Albicocca. L'équipement est à compléter, les relais sont bétons sur deux spits + maillon et on trouve quelques spits dans les passages difficilement protégeables.
Une grimpe très agréable et prisue dans une ambiance ébourifante ! Le rocher succite dans un premier temps une certaine méfiance mais est en fait très solide. La descente à pied par le versant Ouest est logique et commode.
Finalement, notre troisième jour se fera attribuer un plan B. Devant les prévisions d'orages, nous délaissons la nouvelle voie de la Bessanèse (Patriste) pour une voie moins italienne du côté du col de la Madeleine. La Tour de Flachère offre un beau granit et nous combinons la voie Monsieur Duss dans ses contreforts suivie de la voie Le Temps des Gîtans sur la face Sud. Deux rappels et un peu de marche ponctuent cette ascension.
Au final, la journée aura pris une petite connotation montagne avec un vrai sommet et une belle escalade en 3D loin des classiques.
A une prochaine la Maurienne !