Mont Aiguille
Une joyeuse ascension du Mont Aiguille par une belle journée d'été !
Avec David, Michel, Nicole, Alban, Gilbert, Arnaud, Ludo & Jérôme
Ces deux tribus amies sont encadrées par David et moi pour une journée vertacomicorienne au goût de défi pour Nicole et de découverte familiale pour les fils de Gilbert.
Gravi en 1492 par Antoine de Ville et ses compagnons, la première ascension de ce géant calcaire marque un peu l'histoire de l'alpinisme comme le début des ascensions "inutiles" c'est à dire sans objectif autre que celui d'atteindre le sommet.
Gilbert a déjà parcouru cette belle voie normale et veut la faire découvrir à ses fistons. Michel a quant à lui convaincu sa femme Nicole de le suivre dans l'aventure ainsi que leur fils Alban. Si tous les garçons du groupe appréhendent la journée avec une virile facilité, il n'en est pas de même pour Nicole qui ressace une projection angoissée de l'ascension imminente.
Au pied du mur, Nicole l'est définitivement alors que les mâles fanfaronnent à l'idée d'une bonne dose de vertige.
Nicole prend confiance en nous puis en elle et nous voilà partis pour une journée de régal dans cette voie maline qui se joue des difficultés avec une belle élégance. Alban, à l'aise, survole l'escalade avec la facilité du meilleur grimpeur du Tour de France ;-)
Le passage des Meules franchi, nous rejoignons les cheminées finales qui débouchent subitement sur la platitude appaisante et bucolique du plateau sommital. Un enchantement fleuri où il est bon de prendre son temps avant de plonger dans la descente !
Après un pique nique bercé par les volutes nuageuses, nous entamons le retour lorsque immanquablement arrive le grand rappel de 50m tant redouté par Nicole. Mais la magie vertacomicorienne agit et ses démons s'envolent !
En toute simplicité tout le monde glisse en fil d'araignée pour rejoindre finalement le pierrier de grain fin.
Merci à tous pour cette journée de bonne humeur !