Aiguille Dibona
Une belle journée sur le granit fabuleux de cette flèche élancée aux portes du parc des Écrins.
Avec Jacques
La Bretagne, à la montagne ! Jacques, Audrey et leur petit Télio sont à la Bérarde pendant 15 jours, une bonne occasion de leur rendre une petite visite.
L'idée initiale était de kidnapper Audrey de son rôle de maman le temps d'un week-end pour lui faire découvrir la belle aiguille de la Dibona et la Tête du Rouget dans le cirque du Soreiller. Malheureusement, un mauvais taon lui jete un sort : la voilà avec une cheville enflée à ne plus pouvoir enfiler une tongue !
Jacques, grand gentleman, se propose pour remplacer sa chère et tendre dans le rôle difficile de grimpeur de beau granit. Ce samedi ensoleillé ne sera pas perdu pour tout le monde...
Départ matinal des Etages en compagnie de Jacques, donc, pour une découverte de l'Aiguille de la Dibona. Nous choisissons une combinaison de voies : départ par la Madier, puis variante Berthet, Sept d'un Coup, vire Boell et cannelures Stofer.
Etant données les difficultés annoncées, nous restons en grosses chaussures avec tout de même les chaussons dans le sac au cas où.
Toute la première partie déroule bien et arrivés au pied des cannelures Stofer, nous décidons de tenter les dernières longueurs de Visite Obligatoire.
Jacques enchaine bien le premier 6a où les grosses chaussures se revèlent être une arme en coincement dans les fissures. Joueurs, nous continuons dans la longueur suivante dont le profil laisse présager quelques adhérences improbables. Cette fois-ci les grosses trouvent leurs limites et il est très délicat d'enchaîner tous les mouvements de dalle. Jacques donne tout et s'en sort très bien. Une paire de chaussons au pied aurait transformé la donne mais c'est le jeu !
Sommet de la Dibona ! Jacques jette un oeil à droite puis à gauche, partout le vide : l'aiguille est bien effilée ! Un grand rappel et nous voilà les pieds sur Terre pour une descente rendue agréable par la neige encore bien présente.
Bravo à toi Jacques, et Audrey ce n'est que partie remise !