Autonomie à l'arête des Papillons
We formation à l'autonomie dans les Ecrins avec une fine équipe du CAF de Valence.
Avec Jean-René, Denis, Greg, Claire, Sylvaine, Seb, Seb, Lorène & Monique.
Dans le cadre de mon tutorat avec Jean-René Minelli, guide d'Ornon, ce dernier me propose de l'accompagner lors d'une sortie avec le CAF de Valence destinée à la découverte de l'autonomie.
Ce samedi s'annonce humide et nous montons du coté du col d'Ornon pour une première journée d'apprentissage des techniques d'assurage en mouvement. Jean-René y connaît un coin bien adapté à ces exercices avec une approche sur un névé raide puis une zone variée qui permet de mettre en place tout un parcours ludique où placer ses points, jouer des variations d'encordement etc...
Malgré la pluie, la journée passe vite et nous montons en fin d'après-midi au paisible refuge de la Lavey où nous sommes accueillis chaleureusement. Tout le groupe est bien motivé pour appliquer dans la vraie vie les techniques abordées le matin.
Après un excellent repas, un briefing permet de caler le déroulement de la course du lendemain avec les points clés, la prévision du timing etc... Le choix de l'arête des Papillons à l'Aiguille d'Entre-Pierroux semble idéal pour mettre en pratique l'assurage en mouvement.
Réveil à 5h, départ à 5h45 : pas mal pour un groupe de 10. L'approche déroule, c'est Claire qui mène le bal. Un petit névé en neige dure que Jean-Réné facilitera par de belles marches et nous voilà sur l'arête.

Chacun s'encorde, Jean-René s'enguirlande d'une bonne quantité de matériel pour équiper devant. Les autres cordées suivront et rajouteront ce qui leur semble nécessaire. Voilà l'idée. Je me retrouve donc avec Monique qui mènera notre cordée de bout en bout ! Denis et Greg, les deux cadres du CAF seront également second de cordée pour laisser chacun faire ses premièrs pas vers l'autonomie.

Top départ ! Jean-René donne le rythme que chacun tente de suivre. Il est efficace le bougre mais Monique ne se laisse pas faire et suit sans (trop) rouspéter. Un friend par ci, un bequet par là, quelques anneaux en plus ou en moins, faire attention au bequet qui bouge, à la fissure trop évasée : les manips s'enchainent à bon rythme et en bonne sécurité.


Avec la tête des Fétoules en arrière plan et la face Nord de l'aiguille de l'Olan comme compagne, le cadre de cette course est magnifique.

Le rythme s'accentue un peu et nous voilà déjà en haut du couloir de descente. Timing respecté ! Après un petit casse-croute au soleil, le couloir sera équipé de cordes fixes par Jean-René pour rendre la descente plus efficace pour un groupe aussi nombreux que le notre. Petits conseils de cramponage et voilà toute l'équipe qui descend pas à pas sur une neige bien dure.

Petite pause pour se libérer de tout le barda technique et nous revoilà partis pour quelques belles glissades jusqu'au lac des Bèches où nous retrouvons le sentier de descente.

La bière fut appréciée à sa juste valeur et après un bon débriefing de la journée où chacun aura pu exprimer son ressenti de la journée et analyser ses progrès, nous quittons la Lavey en fin d'après-midi pour nous laisser descendre tranquillement dans un belle lumière.


Merci à toute l'équipe et à Jean-René pour m'avoir proposé ce we formateur.