Hors piste à la Clusaz
Ski hors piste autour de la Clusaz à la découverte de couloirs secrets et de combes poudreuses. Séjour équilibré entre hors piste et randonnée.
Avec toute la famille, Fred, Aude, JC, Jérome, Misha & Bernadette.
Ce début d'année 2013 commence sous le signe du soleil ! Un soleil radieux et des conditions de neige exceptionnelles. Basés à la Clusaz, nous profitons un maximum de ces belles journées froides pour parcourir les Aravis.
Nous commencons avec Fred, Marie, Adrien et Aude par une journée de ski hors piste à la Clusaz. Après une combe de Borderan pour s'échauffer, une petite montée skis sur le sac d'une centaine de mètres nous permet de basculer dans le beau couloir Nord Ouest de l'Aiguille de Borderan. Très peu tracé, cet itinéraire semble préservé des foules.
Une descente gavée de poudreuse jusqu'au départ du téléférique de la Balme met le sourire à tout le monde malgré les cuissots qui chauffent déja bien.
On poursuit la journée par la combe de Bella Cha qui malgré une fréquentation importante nous réservera de bonnes sections. Il reste encore un peu de temps pour tenter une dernière descente du coté du massif de l'Etale (Merdassier en réalité). Nous filons dare-dare pour attraper le transval puis le télésiège qui nous mène au sommet des pistes. Une montée à pied en plein vent sur une arête assez raide permet enfin de rejoindre le haut de notre descente : la combe Ouest de la pointe de Merdassier. À cette heure avancée, les lumières sont sublimes. Retour in extremis à la Clusaz par le Crêt du Loup. Belle journée et bon ski !
La journée suivante, nous sommes rejoins par JC, Mischa et sa Maman Bernadette ainsi que Djé pour une journée conviviale au Sulens. Il a neigé et encore une fois, le ski promet d'être excellent.
Et effectivement ce petit sommet panoramique sur la Tournette et la chaîne des Aravis ne nous aura pas déçu. La descente dans les champs est gavées d'une neige tellement légère que nous remontons facilement pour s'en refaire une petite. Bravo à Misha qui débute le ski brillament en rando : well done miss !
Aude et moi profitons d'une journée plus tranquile pour les autres pour partir dans les combes des Aravis faire un enchaînement aussi beau que logique. Nous commençons par la remontée de la combe de Bella Cha jusqu'au sommet de Tête Pelouse pour redescendre dans la combe de Grand Crêt jusqu'au pied d'un couloir au Nord de Paré de Joux. Du sommet de ce dernier (2309m), nous basculons par un couloir esthetique dans la combe de Paccaly. De la même manière, nous la traversons pour récupérer un autre couloir en face (!) qui débouche sur le couloir Tchadar (2142m). Ce couloir magnifique n'est pas si raide et l'ambiance y est démente avec une rive gauche légèrement surplombante telle une vague de calcaire. Nous débouchons finalement dans la combe de Tardevant et terminons la journée par l'ascension de Tardevant et la descente de sa face Sud. Journée bien remplie qui permet de visiter quatre combes par un itinéraire malicieux et fluide.
Pour clore ce séjour dans les Aravis, nous orientons notre choix vers la découverte du versant Sud de la chaîne. Au départ des Confins, nous partons pour le tour du Mont Fleuri en passant par le Mt Charvin. Ce tour n'est à entreprendre qu'en conditions stables et en respectant les horaires car le couloir Est du Mont Charvet chauffe vite. La facette Sud de ce sommet complète bien la descente mais est assez exposée si on démarre pile sous le sommet. Le changement d'univers est assez radical lorsque, seuls au monde, nous atterrissons aux Fours. La sauvagerie de ce versant contraste avec les combes fréquentées du versant Nord. Même le rocher est ici plus sombre que le lumineux calcaire versant Nord.
Après une paisible remontée au Passage de la Grande Forclaz, nous nous laissons glisser sur une neige changeante dans la combe de la Grande Forclaz. Très encaissée, cette combe est dominée de chaque coté par de raides versants où de belles lignes ont déjà été skiées.