Traversée du Vercors
23-02-2010 ►
La grande traversée hivernale du Vercors. De la Buffe à l'extrême Nord du massif jusqu'au Pied Ferré à Glandasse, ce voyage fut un véritable dépaysement à deux pas de chez soi.
J1 : Autour de la Buffe.
L'idée était initialement de partir à pied de la maison pour rejoindre le plateau du Vercors par le tunnel du Mortier. En pratique la neige tombée récemment ne nous a pas encouragés à traverser l'entonnoir exposé avant le tunnel, surtout chargés comme nous l'étions. Après une tentative pour prendre un TransIsère, complet, la première journée commencera donc par une banale montée en voiture jusqu'à Autrans où nous partons... plein Nord pour atteindre la Buffe !
Cette première journée sera donc une journée test où le matériel évoluera beaucoup jusqu'à une configuration qui restera assez stable pour le reste du voyage : Mathieu commence par casser net ses deux tuteurs de jardinage qui faisaient office d'axes de tirage pour la pulka (moins d'1mm d'épaisseur, quand on voit le gaillard, rien d'étonnant !). Le bivouac est installé dans une clairière magique entourée de grands épineux chargés de neige. La température est glaciale.
J2 : Cap au Sud.
Le point le plus au Nord du Vercors ayant été atteint, nous prenons enfin direction plein Sud. Plénouze, Charande, l'idée est de rester sur la crête. Mathieu trouvera deux belles branches de frêne pour réparer sa pulka. Un bois qui s'avèrera très bien adapté aux multiples roulé-boulés des pulkas : souple et solide, idéal ! La journée se déroule dans une ambiance très hivernale. Tout est figé par le froid mordant et la pulka glisse tranquilement (ou presque) à travers ce beau Vercors baigné de lumière. La croisière trouve son rythme. Quelques pistes de ski de fond offre quelques rencontres sinon nous sommes seuls.
Ca déroule ! Croix de Chabaud, la Molière... descente épique sur les Jarrands. Ah oui, il est important de préciser un peu le caractère de la belle : la pulka si charmante compagne soit-elle se transforme en une bête enragée à la moindre petite pente déversante. Commence alors une lute acharnée contre la fougue de cet engin devenu diabolique ! Chaque descente sera alors l'occasion de contorsions violentes pour retenir les roulades de ce demi-quintal. Très efficace pour maintenir l'attention du randoneur assoupi par la douceur régulière du glissé de spatule.
Ravitaillement à Corençon puis nous installons notre bivouac vers le Champ de la Bataille. Demain marque l'entrée dans la réserve naturelles des Hauts Plateaux. Le temps s'adoucit et le mauvais temps arrive...
J3 : L'entrée dans les Hauts-Plateaux.
Nous quittons définitivement la civilisation pour nous immerger plus profondément dans cette traversée. Le temps s'est dégradé et le brouillard semble vouloir nous accompagner. Cette ambiance ne fait que reforcer le sentiment de pénétrer le coeur du Vercors. Journée d'orientation en perspective. A la cabane de Carrette, nous rencontrons un randonneur en raquettes avec qui nous partagerons cette étape jusqu'à la Jasse du Play après avoir traversé le beau canyon des Erges. Nous ne planterons pas la tente, tenté par la chaleur du bon poelle à bois de la cabane.
J4 : Plateaux cotoneux.
Ce matin le coton s'est épassi. Dans une ambiance intimiste nous chaussons nos ski pour une nouvelle journée de caresses sur ce plateaux mystérieux. Le GPS nous sera même utile sur Peyre Rouge pour reprendre la direction de la cabane de Chaumailloux après s'être laissé endormir par le jour blanc. Arrivés trempés, le poelle fera notre bonheur et c'est encore une belle soirée que nous partagerons Aude, Mathieu et moi.
J5 : Traversée de Glandasse
Le beau temps est revenu. Aujourd'hui nous montons d'un étage puisque nous avons prévu de rejoindre la cabane de Chatillon. Une journée avec une dénivelée non négligeable pour nos pulka (500m).
Ce sera une journée merveilleuse à traverser des immensités vierges de toute trace, à s'élever jusqu'au Pié Ferré avec de jolies vues sur le cirque d'Archiane dont la chaleur de la couleur contraste avec l'ambiance hivernale.
Mathieu nous ferra encore quelques belles figures de style en ski nordique avec la pulka par dessus tête ! Aude déchirera une peau sur une échine rocheuse discrète. La descente sur la cabane sera presque un plaisir malgré les pulkas encore bien chargées.
J6 : Retour
Dernier jour de cette traversée hors du temps. L'impression d'un grand voyage est forte malgré la proximité de la maison ! Une étape courte et descendante nous attend pour rejoindre Chatillon en Diois. Le temps est moyen et se dégarde encore avec beaucoup de vent. Nous restons tout de même concentrés car la descente en forêt avec la pulka risque d'être sportive.
D'autre part, le mauvais col de la Raille qui a la délicatesse d'être orienté à la faveur de belles formations de plaques à vent doit être traversé. Concentrés donc et rapides pour ne pas stagner longtemps sur ce passage qui deviendra sans doute réellement dangereux dans les prochains jours avec ce vent soutenu. Un par un le col est franchi et nous plongeons vite en forêt pour une dernière bartasse avant de rejoindre une piste forestière qui fera bien notre affaire.
Chatillon en Diois. Nous patientons quelques heures dans un bar en attendant le mini-bus. Une belle ambiance règne entre tous et souligne une grande sincérité et honneteté de coeur. Tiens, notre mini bus arrive...