Rochers de Chalves
Une boucle sauvage. A faire en poudre.
Chartreuse
Avec Mick et Victor.
Nous partons profiter des conditions exceptionnelles à basse altitude de ce début Décembre 2012 avant que le redoux prévu ne vienne gâcher la fête.
Après une montée paisible dans la forêt au dessus de Mont Saint Martin, nous débouchons sur la crête qui mène aux Rochers de Chalves. Chaque brin de végétation est engourdi d'une lourde meringue de neige. Le vent a bien travaillé.
Un dernier petit coup de cul et nous voilà au premier sommet de la journée : les Rochers de Chalves. Ce sommet excentré et peu parcouru offre une vue sans limite sur la plaine voironnaise.
C'est parti pour la première descente de la journée. Une bonne couche de poudreuse légèrement tassée permet de se lacher et d'enchaîner les courbes dans une forêt gavée sans se soucier du relief ! Nous descendrons jusqu'au Tenaison (900m) par une forêt raide mais clairsemée.
Après une mini bartasse pour retrouver la piste forestière, nous reprenons un petit rythme de montée en direction du chalet des Bannettes.
La rando prend un air nordique lorsque nous débouchons à Vararey. Les arbres ne se sont que neige et le relief finement sculpté communique une douceur propice à la contemplation. Au lieu de boucler directement vers la cabane des Banettes, nous élargissons la balade par le col d'Hurtières et les rochers de Lorzier où nous attend une friandise supplémentaire : une mini descente tellement excquise que nous remontons nous empifrer !
Secrettement nous jouons aussi avec la lumière car il serait dommage de ne pas profiter d'un couchant prometteur.
16h, les premières teintes dorées viennent souligner les falaises calcaires maquillées de neige.
Le vent de Sud prévu s'est levé et balaie le plateau.
Le soleil suit sa course et nous l'accompagnons pour une dernière descente magique sur une neige imaculée.