Tour du Viso
A cheval entre la France et l'Italie, un magnifique tour sauvage.
Avec Dominique, Michael, Bob, Bruce & Ted.
En cette fin d'un hiver titubant, un mauvais temps bien installé arrose les Alpes avec beaucoup de chutes de neige et énormément de vent. La semaine suivante, notre tour du Viso commence, même si le Queyras a moins subit les intempéries, comment ces conditions délicates vont-elles évoluer ?
De jours en jours une spectaculaire remontée des températures oeuvre à une stabilisation du manteau neigeux et le temps passe au beau fixe, c'est parti !
Après une première journée à l'Eypiol pour prendre ses marques, nous larguons les amarres le lendemain par une douce montée au refuge du Viso où nous retrouverons Paul le gardien dans une sublime solitude face au Viso déjà éclatant.

Sous la béatitude d’un ciel sans nuage, nous reprenons le lendemain notre route par une montée à la pointe Joanne. La première partie, encore poudreuse, témoigne de la semaine précédente très active avec de nombreux restes de départs spontanés de plaque. Nous garderons nos distances pour cette première belle ascension.
Spectaculaire belvédère qui embrasse la face Ouest du Viso, la pointe Joanne est une belle classique qui offre une longue descente Sud sur la vallée de Vallante que nous dégusterons à point après une petite pause pique-nique matinale.

Un minimum de portage nous immerge enfin au coeur d'une mystérieuse et magique forêt de pins Cembro que nous parcourons jusqu'à découvrir le charmant refuge Bagnour et ses jeunes et sympathiques gardiens accompagnés de leur chien.

Toujours seuls et extrêmement bien accueillis, nous nous délectons des belles lumières de fin de journée et savourons encore un très bon repas. Nous commençons la journée suivante par une nouvelle flânerie dans cette forêt magique pour rejoindre tranquillement le large passo San Chiaffredo qui ouvre l'horizon sur la plaine du Pô.

Nous entamons une longue traversée qui nous fait découvrir le bel élan du versant Est puis Nord du Mont Viso jusqu’à redescendre sur Pian del Regina. La montagne est sèche en ce mois de Mars 2017 mais nous skions sans problème jusqu'au hameau.

Nous profitons d'une nuit tout confort au Pian del Regina avant de nous lancer dans la longue montée du Passo Luisas et de la pointe Meidassa pour enfin basculer dans le Val Pelisse.

Une longue descente, dans une neige de plus en plus chaude, un zeste pousse-bâtons et nous voilà au refuge Jervis où nous retrouvons la foule des grands jours. Le tempo est acquis, l'apéro et le repas s'enchaînent à merveille. Demain sera encore une belle journée.

Une montée en forêt nous mène, après une dernière traversée, au col Lacroix. Cueillis par le vent, une petit hésitation vite envolée nous fera opter pour le Praroussin et, cerise sur le gâteau, pour une belle et improbable descente sur l'Echalp ski au pieds ! Let's have a lazy lunch !

A delight tour with awesome people. Thank you !