Randonnée nordique en Clarée
Un tour sauvage en Haute Clarée
Avec Philippe, Philippe, Thomas & Xavier.
En ce début d'hiver tardif, les conditions de neige délicates et l'envie d'ambiance nordique nous amène dans la vallée de la Clarée, déserte à cette époque de l'année. Après une première demi-journée à parcourir le beau vallon des Acles depuis Plampinet jusqu'à son joli hameau, nous passons une première nuit à Névache.
Le lendemain, nous larguons les amarres pour trois jours en haute Clarée. Un long transit nous amène au fil de l'eau jusqu'au refuge des Drayères, tout au bout de la vallée. Seuls au monde, nous longeons la rive droite du torrent. L'itinéraire offre de beaux points de vue sur l'eau où nous observons par deux fois la danse aquatique surprenante de cincles plongeurs.
C'est dans cette ambiance froide et molletonnée que nous traçons notre route au milieu d'une neige vierge. Au sortir de la forêt, le vent qu'on entendait jusqu'alors siffler au-dessus des arbres nous cueille pour la dernière heure de marche jusqu'au refuge.
Pour certains, c'est leur première expérience de nuit en refuge, qui plus est non gardé et en hiver, on s'organise pour faire fondre la neige et ne pas avoir trop froid. L'ambiance hivernale est à son comble.
Après une nuit plus ou moins confortable en fonction de chacun, nous montons depuis le refuge faire une petite randonnée vers le lac des Muandes où l'instabilité du manteau neigeux est évidente. Restant à distance de la moindre pente, nous progressons prudemment dans une montagne soufflée et décapée.
De retour au refuge, nous remballons nos affaires et quittons cet endroit du bout du monde pour une descente paisible et glissante, cette fois-ci en rive gauche de la Clarée. Nous traversons de nombreux hameaux typiques où les quelques cheminées fumantes témoignent des rares âmes téméraires qui y vivent en cette période de l'année.
Nous finissons la journée par la courte mais raide montée jusqu'au hameau idyllique de Buffère où nous attend le refuge à l'accueil chaleureux et la douceur d'un poêle crépitant. Quel contraste avec la veille ! Nous sommes à nouveau les seuls au refuge. Le lendemain nous nous offrons un aller-retour au col de Buffère avant de redescendre sur Névache.
Un joli périple nordique au cœur de l'hiver dans une ambiance sauvage.
Merci !