Traversée du Grand Pic de Belledonne
Chevauchée fantastique sur le fil belledonnien.
Avec François.
Après avoir dégusté l'automne dernier avec François une jolie traversée des Dents du Loup, nous remettons le couvert cette année avec une des plus belles courses du massif de Belledonne : la Traversée du Grand Pic de Belledonne. Sa grande forme nous permet d'appréhender l'objectif à la journée.
L'approche est vite avalée et les crampons/piolet feront la ballade dans le sac, tout est déjà très sec ce qui renforce l'ambiance minérale de l'endroit. Le glacier de Freydane transpire la canicule, à vif, sa glace se meurt comme beaucoup de glaciers cet été.
Nous rejoignons le sommet du Grand Pic par la belle arête Nord directe en restant sur le fil où le rocher et l'escalade sont les plus beaux. Quelques rappels nous déposent ensuite à la brèche Reynier qui marque le début de la traversée proprement dite.
Quelques beaux passages spectaculaires embrassent tour à tour les deux versants de cette belle montagne. Le Pic Central franchi, nous atterissons finalement à la Croix de Belledonne après un final splendide !
Nous sommes enchantés et profitons de l'instant avant d'entamer le moment le plus éprouvant de la journée : la lonnngue descente jusqu'à la voiture.
Voilà une belle bambée aérienne qui fait plaisir. Merci et bravo François !