Traversée occidentale des Grandes Aiguilles de l'Argentière
Un fil aérien très esthétique avec des conditions printanières et une belle mer de nuage.
Avec Alexander
Alexander, un aficionado des parcours d'arêtes n'avait pas encore parcouru la très belle Traversée Occidentale des Grandes Aiguilles de l'Argentière dans le massif de Belledonne.
L'approche est enneigée à partir de 2200m. Si cela permet de s'affranchir d'un pierrier fastidieux, le regel juste insuffisant nous offre un casse-croûte matinal rassasiant... Mais les brumes matinales se déchirent pour nous offrir une belle vue des Aiguilles d'Arves à la Meije.
Cette traversée est une des plus jolies de Belledonne. Elle franchit cinq aiguilles dans des difficultés ne dépassant pas le IV. La "corde tendue" est la technique la plus fluide pour progresser en sécurité dans ce type de terrain.
Actuellement, les conditions encore un peu mixtes nous poussent à garder les crampons. Une belle mer de nuage s'installe et renforce l'impression d'un parcours en plein ciel.
Une dernière pause au sommet de l'ultime aiguille puis nous nous faisons engloutir par cette mer à marée haute qui signe l'heure de la descente.
Une belle journée d'alpinisme printanier. Merci Alex !