Olivier Harant

Guide de Haute Montagne

Telephone

Tour de Chalves

07-02-2015

Un ski tout en poudre au cœur de la Chartreuse

Avec Arnaud et Aude.

La Chartreuse nous propose aujourd'hui une poudre meringuée accompagnée de sa mer de nuage, enrobée d'une délicieuse lumière d'hiver. AOC validée sur ces deux mille mètres de vallonnements exquis.

Vallonnements cartusiens.
Douceur hivernale.

Les Rochers de Chalves dominent l'immense plaine des Terres Froides et lorsque les dépressions d'Ouest s'accompagnent d'un froid mordant, ils accumulent de généreux paquets de poudre pour notre plus grand bonheur !

Poudre en Chartreuse.
Un régal...

Armés de nos plus larges pelles à tarte, il suffit de lever le talon pour aller se goinfrer. Après un avant-goût la semaine dernière au cœur de la perturbation, nous replongeons accompagnés d'un zeste de lumière.

Saut dans la poudre.
Un ski ludique.

Depuis Mont Saint Martin, cette boucle magique alterne un ski en forêt ultra ludique, des plateaux de contemplation à l'immensité nordique et des combes poudreuses à pleine vitesse. Le sens de parcours se marie parfaitement avec le soleil pour offrir le meilleur de chaque descente avec une dernière gourmandise au couchant.

Paysage de Chartreuse en hiver.
Chartreuse occidentale.

Plusieurs jours après les dernières chutes de neige, les arbres sont encore chargés d'une carapace torturée par le vent des plateaux.

Arbre chargé de neige.
Sculptures torturées.

Saute-mouton d'un vallon à l'autre, du bleu-blanc immaculé au coton argenté des vallées figées, le jeu s'éternise et la lumière du soir s'installe.

Rochers de Lorzier.
Rochers de Lorzier au couchant.

Au-delà de l'infini d'une mer de nuage rougeoyante, le soleil nous accompagne dans une dernière descente enflammée.

MEr au couchant.
Marée haute.

fioriture Plus de photos...

fioriture