Perfectionnement glace
Deux jours de glace en Oisans où le groupe gère son autonomie, formateur et convivial !
Avec Jean-René et le CAF de Valence.
Ce week-end les valentinois débarquent dans le gîte de Jean-René, idéalement situé aux portes de l'Oisans, pour deux jours de perfectionnement à la cascade de glace. Initiés à cette activité, ils souhaitent aller plus loin tant sur le plan technique que sur le plan de la gestion et préparation de la course.
La première journée est conciliée avec le rassemblement de glace de la Bérarde. Après moult changements de plan, ce dernier se déroule sur le versant Sud du beau Vallon du Diable.
Mais ce matin le vent souffle en altitude et surcharge les pentes sommitales... Au cours de la matinée de généreux spindrifts lessivent les quelques cordées engagées en face Nord.
Ces dernières rebroussent chemin à juste titre car quelques instants plus tard, les avalanches prennent le relais ! La surcharge de neige engendrée par le vent a sans doute du rompre les couches fragiles très présentes cette année déclenchant ces avalanches.
De notre côté, même si la configuration du versant Sud est différente, nous préférons stopper le rassemblement et redescendre sagement dans la vallée.
Ce retour prématuré nous permet de préparer finement la sortie du lendemain en fonction des conditions et de la fréquentation des cascades. Un excellent exercice où la discussion permet d'étayer les choix, de formaliser le bon sens pour mettre toutes les chances de notre côté. Le groupe jette son dévolu sur le bas du vallon de la Mariande : exposé Nord, il devrait y avoir de la glace, avec de l'approche, on devrait y être seul et enfin, sans pente dominante, il n'y a pas de risque d'avalanche.
Les uns partent dans La Mariande était trop belle et je pars avec Daniel et Manue dans Nid d'Ouziers. Jean-René connait très bien le secteur pour avoir ouvert une de ces lignes.
Malgré un petit vol plané de piolet, Daniel fera brillamment tout en tête en gérant parfaitement ses longueurs, anticipant bien le brochage et le rythme. Manue profite d'être en second pour tester sa technique et réussit également tous les passages qui s'avèrent être toujours plus raides qu'imaginés. En glace, il y a trois effets Kiss Cool, le premier lors de l'approche : "Ouh... mais ça a l'air raide !", le second au pied : "Bon en fait ça va être rando !" et le troisième dans la cascade : "Humffff !! Mais c'est vertical !".
On retrouve le reste du groupe au sommet pour mutualiser les rappels. Tout a bien déroulé, un plan sans accros dans un vallon toujours sauvage !
Une beau week-end formateur et complet. Merci !