Pointe Claire - Arête Sud
Soif d'horizon ? Une chevauchée sauvage et élancée dans un coin intime des Écrins.
Avec Aude.
Envie de tranquillité, nous montons poser notre bivouac au merveilleux plan de Valfourche. Les flots bleutés de la Romanche y bouillonnent au milieu d'une immensité fleurie sous l'œil austère des faces Nord de Roche Méane et de Roche Faurio. L'émerveillement est toujours le même lorsque je découvre le paisible Plan de l'Alpe au sortir du verrou des Voutes.
La Pointe Claire déroule une splendide arête Sud sur 700m qui offrent un cadre éblouissant pour une course classique pur plaisir. L'approche, parfois exposée, s'insinue adroitement dans le raide Vallon Claire et contribue sans doute à préserver cette course de la foule.
En selle pour cette chevauchée en plein ciel, cette forteresse se gravit tour après tour avec gourmandise. La progression simultanée en corde tendue permet fluidité et rapidité dans un terrain où tirer des longueurs serait fastidieux. Le rocher, doré, est étonnamment bon pour l'Oisans.
Cette échine minérale possède elle aussi ses fleurs qui ponctuent l'ascension de massifs colorés, pétales discrètes et robustes.
Le sommet est vite atteint et le glacier Claire, actuellement tout enneigé, permet une descente rapide et facile.
Un bivouac enchanteur, une course qui déroule, une escalade plaisir dans un cadre superbe, loin des foules, que demander de mieux ?