Olivier Harant

Guide de Haute Montagne

Telephone

Gioberney - Eperon Nord Est

03-07-2014

Une journée radieuse et panoramique au cœur des Écrins.

Avec Adrienne & Tom.

Adrienne et Tom sont de retour cette année sur la Bérarde pour profiter de ce petit coin préservé, aux montagnes majestueuses et sauvages. L'année dernière nous avions sorti les chaussons pour une belle escalade à la Tête de la Maye tout en adhérence. Cette fois-ci, l'objectif prend de l'altitude puisque nous prévoyons la voie normale des Bans.

Le soleil se lève sur Les Bans.
Le soleil se lève sur Les Bans.
wid

Ce début d'été marqué par la succession de perturbations nous complique la tâche car si la météo du lendemain est annoncée parfaite, les dernières chutes ont copieusement plâtré les faces, rendant mauvaises les conditions de cette voie normale rocheuse.

Début de l'éperon Nord Est. Trottoir panoramique.
Sur l'éperon Nord Est.

Heureusement le refuge de la Pilatte est le point de départ de nombreuses courses articulées autour de ce beau bassin glaciaire torturé. Plutôt qu'une tentative difficile aux Bans, nous préférons profiter de la belle journée annoncée et choisissons l'éperon Nord-Est du Gioberney.

Rateau, Meije, Barre des Ecrins, Ailefroides...
Rateau, Meije, Barre des Ecrins, Ailefroides... On profite !

Bon choix, nous serons seuls sur cette échine panoramique où neige et rocher partagent harmonieusement l'ascension. La progression est fluide et le terrain varié. Surprise, nous croiserons sur le fil même un chamois aventurier.

Chamois alpiniste.
Chamois alpiniste.

Une belle fissure protège le sommet par une longueur plus grimpante et nous voilà à cheval avec la vallée du Valgaudemar.

Jolie escalade à deux pas du sommet.
Jolie escalade à deux pas du sommet.

Le temps est sublime et la montagne peu fréquentée ce jour. Nous prenons le temps de goûter ces instants paisibles avant d'entamer la longue descente à plat dans le vallon du Vénéon dont nous avons tutoyé la source !

Devant Les Bans et le Gioberney.
Devant Les Bans et le Gioberney.

Un grand merci à vous deux pour votre motivation et votre joie d'être en montagne !

fioriture Plus de photos...

fioriture