Olivier Harant

Guide de Haute Montagne

Telephone

Un hiver capricieux

05-01-2014

Petit retour sur les conditions de neige délicates de ce début d'hiver.

Ce début d'hiver 2013 présente des conditions particulières dans les Alpes. En effet les premières (faibles) chutes de neige de la saison ont été suivies d'une longue période de beau temps ce qui a favorisé la formation d'une couche de neige fragile composée de grains dont il est impossible de faire une boule de neige (les fameux gobelets).

Belle neige, beau temps et relief suffisamment sûr.
Belle neige, beau temps et relief suffisamment sûr.

Les chutes de neige suivantes ont ainsi recouvert cette couche fragile rendant sa structure instable et piegeuse, un peu comme un plancher (une plaque de neige) posé sur un jeu de domino (une couche fragile). Si le skieur passe malheureusement le pied à travers le plancher, il amorce l'effondrement des dominos qui finira par faire glisser tout le plancher si la pente est suffisamment raide.

Beau panorama, intouchable ce jour
Beau panorama, intouchable ce jour

Les Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanche rédigés par Météo France sont un des outils de base essentiels à la préparation de la course chez soi mais ne dispensent pas, une fois sur le terrain, d'ouvrir grand les yeux et de réajuster s'il y a lieu cette estimation en fonction des conditions rencontrées.

Montée paisible

Le choix des randonnées se voit donc être plus délicat que d'habitude et pour sortir les skis sereinement nous avons préféré les faibles pentes (<25-30°) aussi bien à parcourir que dominant l'itinéraire. En effet, le déclenchement pouvant avoir lieu à distance et faire partir une plaque au dessus il ne faut pas y être exposé.

Ballade tranquille.
Ballade tranquille.

La douceur de ce mois de janvier 2014 a tendance à assainir le manteau à basse altitude en l'humidifiant ce qui tue les gobelets mais en contrepartie des avalanches de neige humide commencent à se produire ! Rien n'est simple...

Chaude lumière du soir.
Chaude lumière du soir.

Pour profiter sereinement de ces belles journées en montagne, il convient évidemment d'être bien équipés (ARVA+pelle+sonde) mais il est avant tout essentiel de bien s'informer sur les conditions nivologiques et météorologiques du moment et de se former à l'utilisation de son matériel de sécurité.

Ambiance nordique et sauvage.
Ambiance nordique et sauvage.

S'informer :

fioriture Plus de photos...

fioriture