La montagne enfantine
Découverte de l'escalade avec une p'tite tribu débordante d'énergie !
Avec la Maison des Jeunes des Eaux Claires.
Pendant cette première semaine de vacances de la Toussaint, la MJC des Eaux Claires propose une semaine Montagne aux enfants durant laquelle ils découvriront la randonnée, la course d'orientation, l'escalade et la via ferrata. J'interviens avec Ludo sur ces deux dernières activités.
La via ferrata choisie est celle de la Cascade à l'Alpe du Grand Serre. D'un niveau Peu Difficile, elle présente plusieurs sections distinctes entre lesquelles il est souvent possible de s'échapper. La première section est sûrement la plus impressionnante car traversant à plusieurs reprises un torrent bouillonnant sur des poutres ou ponts de singes équipés de câbles parfois trop hauts pour les p'tits bouts. La tyrolienne s'avèrera être une bonne solution pour traverser !
Nonobstant quelques ressauts plus raides, les sections suivantes sont plus faciles et la vue sympathique. De retour dans le bus, toutes ces inépuisables p'tites boules d'énergie nous feront l'honneur de s'écrouler pour une bonne sièste.
Après une journée de randonnée en Chartreuse, nous nous retrouvons le jeudi pour une séance d'escalade pour de vrai ! Le site des Brieux à St Egrève est bien adapté aux enfants avec de l'ombre et beaucoup de place au pied des voies. Le mur de droite propose une série de voies allant du 3a au 4c. En revanche, le rocher sèche assez mal après la pluie et prend le soleil tard (Ouest).
Nous commençons par une matinée de grimpe pour tout le monde où les enfants nous démontreront leur débrouillardise aussi bien pour la grimpe que pour les manoeuvres d'assurage : leur progression est fulgurante ! L'après-midi sera axé autour d'une variété d'ateliers dont ils raffolent : tyrolienne, slack-line, moulinette guidée etc...
Deux belles journées débordantes de sourires, de peurs, de joies, de découvertes !