Olivier Harant

Telephone

Escalades dans les Pyrénées

26-08-2013

Calcaire à la Petite Aiguille d'Ansabère et andésite au Pic du Midi d'Ossau : un voyage à la cime !

Avec Aude & Guillaume.

Dernière semaine d'Aout, Aude rentre tout juste des Dolomites mais une envie pyrénéenne nous décide à prendre la route.

Petite Aiguille d'Ansabère - Spigolo Sud

8h plus tard nous voilà dans le beau cirque de Lescun... Enfin de ce que l'on peut en voir : la brume semble y avoir pris ses quartiers d'été.

La bergerie d'Ansabère.

Tenaces autant qu'elle, nous nous lançons quand même dans le spigolo Sud à la petite Aiguille d'Ansabère que nous avons tout de même apperçu la veille.

Guillaume, lourdement chargé de son matériel photo, tente de monter au Petit Pic d'Ansabère pour profiter d'une éventuelle éclaircie et du point de vue privilégié pour nous prendre en photo sur le fil... Peine perdue malheureusement.

La petite Aiguille d'Ansabère.
La discrète petite Aiguille d'Ansabère.

L'escalade est agréable et le réequipement des vieux gollots par de beaux spits de 12 (!) permet de grimper relaché. Un jeu de friends jusqu'au #0.75 est quand même nécessaire pour portéger les longueurs en n'oubliant pas les micros.

Dans le spigolo S de la petite Aiguille d'Ansabère Relais sur le spigolo S de la petite Aiguille d'Ansabère.
Ca grimpe !

L'ambiance est particulière, l'étroitesse de cette aiguille plongée dans la brume donne l'impression d'une grimpe en plein ciel !

Grimpe suspendue.

A partir des deux longueurs de 7, le rocher est tellement compact que l'équipement est quasi complet, les friends restent au baudrier. L'escalade change de style et devient vraiment superbe.

Traversée finaude.

Une belle journée où la brume ne nous aura malheureusement pas laissés apprécier la vue... Il nous reste la descente, au radar dans cet épais brouillard (bien décrite dans le topo Petit-Bodet) et nous retrouvons Guillaume pour un apéro bien mérité !

Pic du Midi d'Ossau

Après une petite session de bloc à Pont-de-Camps, nous montons le lendemain poser le bivouac au lac de Pombie au pied de l'emblématique Pic du Midi d'Ossau.

Traversée Petit Pic - Grand Pic

Pour découvrir ce sommet complexe, sur une bonne idée de Guillaume nous choisissons la traversée Petit Pic - Grand Pic qui permet d'avoir une vue d'ensemble des coins et recoins de la bête.

Devant la muraille de Pombie.

Quelques instants d'errance dans le brouillard (décidément, c'est l'Ecosse ici !) et nous trouvons la fameuse roue de vélo qui marque le départ de la traversée. Le ciel bleu se confirme, enfin !

Devant la roue de vélo.
Guillaume et la roue de vélo.

Après quelques hésitations vertigineuses, Guillaume préfère ne pas trop réveiller ses démons et redescend. Nous continuons donc à deux cette jolie traversée qui déroule bien.

En remontant au Grand Pic.

En 2h depuis la roue de vélo nous sommes au sommet du Grand Pic. L'itinéraire est malin et sans difficulté au delà du III et l'ambiance est superbe dans les méandres de ce Grand sommet des Pyrénées.

Face Sud-Est directe à la Pointe Jean Santé

Le lendemain, nous remettons les chaussons pour une escalade qui promet d'être belle : la Face Sud-Est directe à la Pointe Jean Santé. Ouverte en 1964, les frères Ravier accompagnés de Paul Bouchet signent là une réalisation majeure qui n'a pas pris une ride.

En tennis et sans corde, on commence timidement la première longueur en "3c"... Bon, on se pose et sortons finalement cordes et friends... Les cotations ne rigolent pas ! La deuxième longueur en 6b+ sur du rocher glissant finit de nous réveiller.

Deuxième longueur qui réveille.

Quelques gradins, une jolie dalle en traversée et nous prenons pied dans le très beau dièdre ouvert qui marque la ligne par son motif évident. La journée est splendide et l'itinéraire malin propose du rocher excellent, de la grimpe démente dans une ambiance raide : on se régale !

Dans Face Sud-Est directe à la Pointe Jean Santé Ambiance dans la SE directe.
Un régal !

500m d'escalade plus tard, nous débouchons au sommet de l'aiguillette Jolly. La descente s'effectue par la voie des Vires, exposées mais rapide et fraichement réequipées de pitons. Encore une belle journée de pyrénéisme.

Brume et lumière.

Un grand merci Guigui pour nous avoir fait décourvrir un peu ton Pays que j'espère bien revenir voir d'ici peu !

fioriture Plus de photos...