Dôme de Neige des Ecrins
Une ascension du Dôme de Neige des Écrins dans des conditions parfaites !
Avec Sylvie, Patrick & Christian.
Je retrouve mes trois compagnons au Pré de Madame Carles pour une montée tranquille au refuge des Ecrins. La météo est splendide, la petite perturbation de la veille a rendu l'air d'une pureté presque automnale.
Christian rentre tout juste d'un tour de l'Oisans en solitaire, Sylvie et Patrick se sont acclimatés sur la Tête Sud du Replat. Après une journée de repos, tout le monde est en pleine forme pour tenter le Dôme de Neige des Ecrins !
Nous entamons notre marche en début de matinée ce qui nous laisse tout le temps de la contemplation sur ce sentier panoramique.
Après un pique-nique agréable, nous nous équipons pour prendre pied sur le glacier Blanc. L'enneigement, exceptionnel cette année, facilite la progression mais de bonnes crevasses raient tout de même la trace.
Arrivés au refuge en milieu d'après-midi, le programme télé est fixé, sa majesté la Barre des Ecrins capte tous les regards et l'audience ne s'en lasse pas.
Le refuge se remplit petit à petit et finit par être plein ! La grande majorité des alpinistes se rend au Dôme ou à la Barre mais l'ambiance est bonne et la gardienne gère. Petit briefing du lendemain, notamment sur l'organisation du matin pour ne pas se marcher dessus et tout le monde au lit.
Lever à 3h20, après un petit p'tit dej' on se prépare, la descente sur le glacier Blanc depuis le refuge est un festival de frontales.
Chacun s'équipe et nous prenons enfin notre rythme de croisière sur le glacier. La foule s'étale et nous sommes enfin tranquilles ouf !
La trace classique coupe le dépot de la première chute de sérac et il est préférable de venir lécher l'oeil central du Dôme pour ne pas s'exposer inutilement.
Nous progressons très bien, les conditions sont excellentes et le moral est au beau fixe. Bercés par le rythme régulier de la progression, nous sommes soudain cueillis par la chaleur des premiers rayons. Instant magique au mille couleurs, joyaux de la haute montagne.
Quelques minutes plus tard, le sommet est atteint et tout est réuni pour rendre ce moment exceptionnel !
La descente se fait en coupant parfois droit dans la pente ce qui est plus confortable et permet d'éviter de croiser les autres cordées qui montent.
Il ne reste plus que l'interminable descente du glacier avant de déguster une part de tarte aux myrtilles accompagnée d'une bonne bière au refuge du Glacier Blanc.
Une équipe solide, motivée et sympathique. Un grand merci à vous et à la prochaine !