Olivier Harant

Guide de Haute Montagne

Telephone

Escalades en Chartreuse

10-08-2013

Deux belles voies au caractère très différent sur deux sommets emblématiques de Chartreuse.

Avec Aude.

Les escalades calcaires ont une personnalité qui dépend souvent de leur âge. Les lignes modernes proposent généralement une escalade fine et technique sur un rocher compact et sûr et des voies bien équipées. Les voies historiques mettent quant à elles le grimpeur moderne dans une situation déstabilisante où le geste se voit mesuré et l'escalade orientée par les quelques faiblesses du rocher offrant de quoi se protéger correctement sans aller dans les zones fragiles. En voici deux exemples.

Récemment, Philippe Musatto a ouvert une belle voie entièrement équipée dans la face Ouest de la Dent de Crolles : Une Seconde, la Vie.

Troisième longueur de <em>Une seconde, la Vie</em>
Troisième longueur de Une seconde, la Vie.

Si la première partie en traversée est vraiment très belle, la deuxième partie, plus athlétique et moins continue nous aura moins plu. Mais cela reste une très belle voie.

Des passages techniques sur les pieds
Des passages techniques sur les pieds.

Après avoir dansé sur la Dent, nous partons vers son austère homologue à l'extrême Nord du massif : le Granier et son beau pilier Nord-Ouest. Cette voie se déroule bel et bien dans la face Nord et non sur le pilier ce qui laisse présager une ambiance... prenante.

La face Nord du Granier
La face Nord du Granier.

Cette fois-ci le quasi-double jeu de friends jusqu'au #3 est de la partie. Après deux longueurs d'approche sur une vire en face Ouest, la voie traverse en pleine face Nord où la bouffée de vertige est vraiment impressionnante !

Vertige...
Vertige...

Les relais sont quasiment tous équipés d'un spit + 1 piton + une tige sur laquelle peut être rajouté un spit + écrou de 10mm. De quoi partir serein dans les longueurs qui sont elles peu équipées.

Ambiance...
Ambiance...

Mais elles sont belles et se protègent bien. Mise à part la traversée en face Nord et la dernière longueur, le rocher y est assez bon. Par contre les résurgences mettent du temps à sécher après une période de pluie ce dont nous avons fait les frais dans quelques passages bien mouillés...

Un rocher étonnament bon pour l'endroit
Un rocher étonnament bon pour l'endroit.

La voie sort sans transition à la croix sommitale sur un plateau fleuri et appaisant, un contraste typique des voies préalpines.

Au sommet du Granier
Au sommet du Granier.

La Chartreuse, poudreuse mythique en hiver, parois de caractère en été !

fioriture Plus de photos...

fioriture