Olivier Harant

Guide de Haute Montagne

Telephone

Pilier du Routier au Plat de la Selle

01-08-2013

Récemment défriché, ce pilier W promet de devenir une belle classique sauvage sur un beau sommet de l'Oisans.

Avec Maxime.

L'Oisans est une région sauvage des Ecrins et l'Aiguille du Plat de la Selle est un sommet sauvage de l'Oisans ! Visible et imposante, cette aiguille me fait de l'oeil depuis toujours mais la réputation de ces deux voies normales ne m'a jamais incité à y aller. Récemment l'évident pilier Ouest (ou pilier du Routier) a été exploré par Fred Chevaillot. Jean René Minelli l'ayant répété et m'en ayant dit du bien, c'est donc bien motivé qu'avec Max nous partons à la journée pour un zeste d'Oisannerie !

C'est en petites tennis que nous décollons de Champhoren vers 4h30. Le mode light a du bon et à 8h00 nous posons les mains sur le pilier après avoir tout de même troqué nos tennis pour des chaussures de montagne dignes de ce nom !

L'Aiguille du Plat de la Selle
L'évident Pilier du Routier (à gauche).

Très logique, l'itinéraire est fluide malgré un rocher qui demande parfois de l'attention. Sans se faire attendre, le sommet est atteint aux alentours de 10h40 soit près de 3h d'avance sur l'horaire estimé. Journée radieuse, pas un brin de vent, pas un bruit, la pause s'éternise et quelques deux heures plus tard (!), j'extrais in extremis Max d'un farouche appel de la sièste pour entamer la descente.

Sur l'arête W du Plat de la Selle
Journée parfaite !

Encore une bonne surprise puisque cette descente s'avèrera agréable et sans éternité. Seul hic du parcours, grands malins que nous sommes devons remonter chercher nos tennis laissées sur une arête lors de l'approche.

Le paisible hameau de Champebran
Le paisible hameau de Champebran...

Malgré un rocher qui demande encore un peu d'attention, cette course se prette admirablement bien à un parcours à la journée : pas de long vallon à remonter, l'approche est efficace et l'itinéraire se lit facilement.

Une belle course de niveau AD à recommander surtout en début de saison lorsque le couloir d'accès au pilier est encore en neige ce qui était le cas en ce mois de Juillet exceptionnel de ce point de vue là.

Esperons qu'elle devienne classique.

fioriture Plus de photos...

fioriture