Arête Sud intégrale du Moine
La longue arête Sud du Moine propose un cheminement malin pour atteindre un point de vue unique sur le massif du Mont Blanc
Avec Aude.
Petit week-end dans le massif du Mont Blanc avec une belle course classique qu'est l'arête Sud intégrale de l'aiguille du Moine.
Sac lourdement chargés, nous montons bivouaquer non loin du refuge du Couvercle, point de vue idéal sur la célèbre face Nord des Grandes Jorasses.
Depuis le sommet de l'Aiguille du Moine le tour d'horizon du massif est complet avec en enfilade les Drus, la Verte, les Droites, les Courtes, le Triolet, les Jorasses, le Mont Blanc et les Aiguilles de Chamonix. Mais pour l'heure il est encore loin et c'est de nuit que nous embrassons les premières difficultés de l'arête.
Ca grimpe, ça louvoie et l'altitude ne progresse pas beaucoup ! Malgré l'évidence de l'arête, l'itinéraire quitte le fil plusieurs fois ce qui casse un peu le rythme et l'esthétique de la ligne.
Les manips s'enchainent, il faut être efficace et se fondre dans la logique des ouvreurs pour ne pas se perdre et tenir l'horaire.
Après un beau gendarme en forme de T, l'itinéraire traverse sur le versant Ouest pour revenir sur l'arête par deux longueurs en dièdre/fissure. Il est encore une fois dommage de quitter ce fil aérien mais l'escalade y est belle.
7 heures nous auront été nécessaires pour venir à bout de ce long parcours d'arête avec quelques questions d'itinéraire mais sans se perdre. Deux cordées derrière nous n'auront pas eu cette chance et ont pris beaucoup de retard. Malgré la relative facilité technique de ce genre de courses, chaque erreur est souvent synonyme d'heures envolées...
Une course classique idéale pour réveiller le sens de l'itinéraire endormi au fond du grimpeur habitué aux lignes évidentes.