Olivier Harant

Guide de Haute Montagne

Telephone

Tour Ronde & Mont Blanc du Tacul

10-06-2013

Découverte de quelques beaux itinéraires classiques autour du glacier du Géant et du col du Midi...

Avec Amélie, Thibault, Jérôme & Alex.

Durant la première semaine d'application du stage d'aspirant-guide 3, Alex, Jérôme et moi accueillons Amélie et Thibault pour une semaine d'alpinisme. Après une première journée à faire connaissance autour de quelques longueurs d'escalade, nous prenons de l'altitude : direction le refuge Torino.

Il reste encore beaucoup de neige mais ça porte bien et les approches sont agréables. Nous commençons par la traversée des aiguilles Marbrées pour se familiariser avec le terrain mixte. Le temps est splendide au dessus d'une belle mer de nuages.

O_13-06_Aspi_3002.jpg
Thibault pendant la traversée des aiguilles Marbrées

Après une nuit plus ou moins bonne en fonction de chacun, direction de la Tour Ronde par le couloir Gervasutti. Ce couloir très esthétique permet de faire le somment en boucle. Comme pour toutes les voies de la Tour Ronde, attention à l'horaire car la descente est orientée Est.

O_13-06_Aspi_3004.jpg O_13-06_Aspi_3006.jpg

Amélie et Thibault sont à l'aise et ça déroule bien. Nous sommes au sommet à 8h00 après en avoir pris plein les yeux dans un cadre splendide. Nous embrassons toute la combe Maudite avec le Mont Blanc en arrière plan et le défilé de l'arête de Peuterey.

O_13-06_Aspi_3007.jpg

La descente par la voie normale est en très bonnes conditions mais la neige commence déjà à se ramolir. Encore un peu de concentration dans cette pente et nous voilà de retour au refuge à 10h00.

Après un bon après-midi de repos, la journée suivante compilera un peu toutes les difficultés rencontrées ces deux derniers jours car nous nous décidons pour le Mont Blanc du Tacul par la Contamine - Grisolle. Une belle ligne variée qui mène à plus de 4000m.

Les piolets traction seront de la partie pour le plus grand bonheur de Thibault qui prend plaisir dans les quelques longueurs de glace que comporte la voie.

O_13-06_Aspi_3012.jpg

Changement d'ambiance et d'effort pour les derniers 200m qui nous mènent du triangle du Tacul au sommet. Pas un brin de vent, nous profitons pleinement de l'endroit. La montagne est vraiment belle en cette fin de printemps.

O_13-06_Aspi_3013.jpg

Encore un grand merci à vous deux pour votre motivation et votre enthousiasme !

fioriture Plus de photos...

fioriture