Olivier Harant

Guide de Haute Montagne

Telephone

Tour de la Pointe de Presset

20-02-2016

Un joli tour dans une grande variété de paysages !

Avec Emmanuel, Julien, Louis et Pierre-André.

Après une belle première incursion en haute montagne l'année dernière au Pic du Glacier Blanc, Emmanuel souhaite mettre les peaux et s'initier au ski loin des stations. Avec trois acolytes ils forment une fine équipe motivée et nous jetons notre dévolu sur le massif du Beaufortain, petit paradis du ski de randonnée, très enneigé cette année.

Durant la première journée le mauvais temps nous accompagne. Nous passons par le col de la Charbonnière (2494m) et une descente au radar dans une neige agréable avant d'atteindre le magnifique refuge de Presset.

La conversion !.
La conversion !

Première nuitée gardée de la saison, le refuge est plein mais sa conception ingénieuse et esthétique n'en donne vraiment pas l'impression et les gardiens gèrent ce premier rush. Un bon pique-nique et une bonne sieste plus tard, nous remettons la gore-tex pour sortir faire quelques exercices de DVA toujours très utiles.

Au départ du refuge de Presset.
Au départ du refuge de Presset

Après une bonne nuit confortable, nous dégustons le petit dej pendant que les derniers voiles nuageux se lèvent, la météo s'annonce radieuse aujourd'hui. Nous quittons le refuge parmi les premiers et auront la chance de tracer durant toute cette belle journée.

Les dernières brumes se dissipent.
Les dernières brumes se dissipent

Le premier col du Grand Fond (2671m) derrière le refuge est vite atteint en prenant quelques précautions. Il a neigé plus que prévu, avec un peu de vent, les quantités critiques sont quasi atteintes. Mais le relief nous permet de faire une trace sereine. Au col quelle surprise d'embrasser le Mont Blanc avec une telle proximité !

Découverte au col. Le Mont Blanc depuis le Col du Grand Fond.
Le Mont Blanc depuis le Col du Grand Fond

Nous plongeons dans notre première descente de la journée légèrement corsée par une fine croute de surface due à l'humidité en fin de précipitation la veille au soir. Il fait déjà très doux, la journée va être chaude.

Avant de se lancer !
Avant de se lancer !

La belle brèche de Parozan (2663m) nous permet ensuite de nous élancer dans une majestueuse descente jusqu'au hameau de Treicol. Nous avons toujours cette chance de faire les premières traces dans un environnement grandiose. Il est toujours surprenant d'apercevoir les toitures des chalets d'alpages, très fréquents en Beaufortain.

La bèche de Parozan. A fond sur Treicol.
Depuis la bèche de Parozan, à fond sur Treicol !

La chaleur commence à se faire sentir et nous reprenons notre route en direction du col de Bresson qui nous permet de rebasculer côté Tarentaise. Cette montée est lunaire dans des paysages très ouverts d'alpages enneigés. Le relief est d'une douceur envoutante, y faire sa trace est un vrai plaisir, choisir sa trajectoire à la montée est tout autant plaisant qu'à la descente. A proximité du col du Bresson nous passons sous la bien nommée Tête du Lion où se déroule quelques voies d'escalade.

Le plaisir de faire sa trace.
Le plaisir de faire sa trace

En rebasculant finalement dans le vallon de Presset, nous décidons de franchir un dernier col, le col du Mont Rosset (2332m) pour rendre le retour plus skiant. Du col, nous trouvons une neige humidifiée mais pas désagréable à skier. Une sorte de moquette à poil très long. Nous nous laissons ainsi glisser tranquillement jusqu'à la voiture.

La fine équipe au col de Bresson.
La fine équipe au col de Bresson

Un beau chalenge relevé avec brio par la fine équipe ! Bravo !

fioriture Plus de photos...

fioriture