Olivier Harant

Guide de Haute Montagne

Telephone

Pic du Glacier Blanc

22-06-2015

Une course d'initiation variée et peu fréquentée dans le cadre unique du Glacier Blanc !

Avec Sabrina, Emmanuel, Antonin et Pierre

Une belle équipe de jeunes motivés débarquent de Tours et de Paris pour un week-end au fin fond des Ecrins, direction le Pic du Glacier Blanc !

Après quelques longues heures de routes, la petite troupe est heureuse de pouvoir enfin se dégourdir les jambes. Nous montons au refuge du Glacier Blanc sur un agréable sentier.

En direction du refuge du Glacier Blanc.
Objectif en vue.

En ce mois de juin où le soleil est matinal, le réveil pique un peu. Car pour avoir les meilleures conditions possibles, c'est au cœur de la nuit que nous démarrons notre marche. Le glacier Blanc est atteint au petit jour. On sort crampons et piolet et nous nous encordons. Le rythme lent et posé n'est perturbé que par les quelques crevasses à franchir d'un pas un peu plus allongé.

Marche nocturne.
Marche nocturne.

La nuit radieuse et sans lune s'évapore progressivement vers une aube qui enflamme soudainement la majestueuse face Nord de la Barre des Ecrins. Nous sommes au premières loges pour en profiter.

Lever de soleil sur la Barre des Ecrins.
Lever de soleil sur la Barre des Ecrins.

Nous poursuivons notre progression sur une neige bien ferme jusqu'à l'arête à cheval avec la vallée de la Romanche où nous découvrons un point de vue vertigineux sur le glacier d'Arsine. La dernière partie de cette course se déroule dans du terrain mixte puis sur une magnifique arête enneigée. Chacun apprend à grimper avec ses crampons qui crissent parfois sur le caillou. On y croise plein de "petites fleurs mauves" ;-)

Alpinistes au sommet du Pic du Glacier Blanc.
Sommet !

La descente nécessite encore de la concentration pour ne pas s'emmêler les pinceaux tout en restant fluide. Là encore chacun apprend très vite, on prend même un petit raccourci un peu plus raide. Plus bas un beau névé juste ramolli par le soleil permet de s'exercer à l'arrêt de glissades sur la neige.

Le Pic du Glacier Blanc.
Le Pic du Glacier Blanc.

La variété de terrain rencontrée et le magnifique cadre font de cette course une initiation parfaite en début de saison. Merci !

fioriture Plus de photos...

fioriture