Olivier Harant

Guide de Haute Montagne

Telephone

Arête Kuffner

17-08-2014

Une nuit en bivouac perché et une arête d'altitude qui tutoie le sauvage versant italien du Mont Blanc.

Avec Stacha, Claire, Aude, Alex, Louis & Marco.

Se poser un peu, après une nuit saupoudrée et ventée, un silence infini fige un Col du Midi sans trace, comme un premier matin du monde.

Aiguille du midi plâtrée.
Limpide.

Le temps bat lentement, les rayons flamboient une chaleur essoufflée par l'altitude alors nous puisons nos précieux degrés dans quelques gorgées de thé chaud.

P'tit dej'
P'tit dej'

Au lieu d'une escalade rude et granitique, nous rejoignons ce jour le bivouac de la Fourche accroché sur une frontière effilée et élégante : l'arête Kuffner.

Bivouac de la Fourche.
Bivouac de la Fourche.

3h du matin et déjà les mains sont engourdies par la neige pulvérulente qui noie ce début d'ascension. L'œil souriant d'une demi-lune suggère la présence de l'immensité pâle du versant Brenva du Mont Blanc. Trois lucioles remontent au loin la voie Boivin-Vallençant.

Esthétique arête Kuffner.
Esthétique arête Kuffner

Puis la neige prend de la cohésion et la progression devient très agréable. Alors que nous approchons l'Androsace, la discrétion de l'aube explose soudainement en un éblouissant lever de soleil qui inonde ces géants endormis.

Mont Blanc.
Versant Brenva.

Débouchant sur l'arête sommitale, le vent fort et les conditions nivologiques douteuses nous pousse à redescendre directement sans sommet pour rejoindre la trace de la voie normale du Tacul.

Une Kuffner enneigée.
Une Kuffner enneigée.

Une dernière nuit en ces hauts lieux et nous nous offrons la cerise de ce gâteau meringué avec un beau morceau d'escalade sur l'Aiguille du Midi.

Depuis la voie Contamine.
Un cadre unique pour grimper.

fioriture Plus de photos...

fioriture