Olivier Harant

Guide de Haute Montagne

Telephone

Voie du Nain à l'Aiguille Dibona

23-08-2013

Une manière élégante de gravir la Dibona par la voie normale.

Avec Philippe.

Après une semaine de randonnée autour de la belle vallée du Vénéon, la curiosité pousse Philippe à découvrir le cirque de Soreiller. Montagnard accompli, il n'a cependant pas remis les chaussons depuis quelques années. Notre choix se porte vers l'emblématique Dibona qui trone au coeur du cirque du Soreiller telle l'aiguille immuable d'un cadran solaire gigantesque.

La Voie du Nain est une voie bien équipée ne dépassant pas le IV+ sur quelques passages. Elle est une jolie façon d'agrémenter la voie normale de quelques longueurs d'escalade au soleil, le tout dans un niveau très homogène.

Approche embrumée au petit matin.
Approche embrumée au petit matin.

Philippe se lance, un peu inquiet de ne pas être à la hauteur. Mais après quelques mètres de grimpe les sensations reviennent et son énergie sans faille l'aide à surmonter sans aide tous les passages difficiles de la voie. Bravo !

Grimpeur à la sortie de la voie du Nain.
Philippe à la sortie de la voie du Nain.

A la brèche des Clochetons, où nous laissons les sacs, la voie normale de la Dibona apparaît enfin et ses deux petites longueurs de III seront vite avalées.

Sur l'arête effilée de la Dibona.
Sur l'arête effilée de la Dibona.

L'ambiance aérienne est au rendez-vous et nous sommes seuls au sommet, visités seulement par de fines volutes nuageuses qui soulignent le caractère de l'endroit.

Sommet !
Sommet !

Deux petits rappels et une vire facile où l'exposition et les bons becquets encouragent à s'assurer correctement et nous revoilà aux sacs. Il ne reste plus qu'à descendre au refuge du Soreiller, descente facilitée par une neige encore présente. Moyennement ramolie, nous devons toutefois maîtriser nos glissades pour ne pas finir sur les fesses.

Rappels de la voie normale.
Rappels de la voie normale.

Une jolie course variée et un cirque peu fréquenté ce jour, quelle chance !

Retour dans la vallée.
Retour dans la vallée.

Un grand bravo Philippe !

fioriture Plus de photos...

fioriture